jeudi 28 août 2008

SPLEEN

Mercredi 27 Aout

Nous arrivons au bout du rouleau. Malgré les conditions d'accueil et d'hébergement excellentes, nous nous demandons ce que nous sommes venus faire dans ce pays qui de tous ceux que nous avons visité, est celui qui ressemble le plus au notre, mais en pire. Consommation à outrance. Tout le monde pense pognon. Si tu ne penses pas qu'à ça, il n'y a pas de place pour toi. Je n'aime pas ressentir ce qui est flagrant ici, à savoir que chaque moment de faiblesse du consommateur est epié afin de mieux pouvoir le ponctionner. Que toutes les conditions sont créées pour abaisser ton niveau de vigilance, pour t'affaiblir et te faire tomber dans les filets de la déesse consommation, mère de toutes les croissances à condition qu'elle soit basée sur le fruit du travail et non pas du crèdit comme ici. A tel point que tout le systéme est basé sur le fait que la seule raison du travail est la consommation.
Exemple chaque famille américaine se doit d avoir la plus belle cuisine du monde. Mais à quoi cela lui sert elle puisque la femme ou l'homme ne cuisinent jamais. Ils vont au restaurant ou bien achétent des plats cuisines. C'est incroyable le nombre de resto qu il y a ici. Manger dehors ne coûte pas très cher. Mais manger toujours dehors, oui!!!
L américain travaille pour acheter plein de gadgets qui feront tout à sa place. Le moins il en fait chez lui le, mieux il se porte...

Nous sommes en pleine période électorale.

C'est rigolot de voir les gens afficher leur préfèrence sur leur pas de porte.
Le prochain président va devoir gérer tout cela.
Il y a des drapeaux américains partout et pour tout. Ne pas être patriote est mal vu.
Heureusement nous sommes à la campagne et celle ci ressemble au Gers et sent le Gers qui nous manque d'autant plus que nous savons que nous n'y retournerons pratiquement plus pendant 6 annnées au moins. L'odeur des prairies dont l herbe est la même,

les vaches qui ont les cornes un peu plus longues

et les chêneraies nous raménent tout doucement vers cette France qui commence à tant nous manquer.
Nous avons conscience que l'on ne pourrait pas toujours vivre comme cela. Toujours bouger et découvrir est épuisant physiquement et mentalement. Dans 4 jours nous serons à la maison.

Aucun commentaire: