mercredi 27 août 2008

PHILADELPHIE

Mardi 26 Aout

Hier je vous disais que nous étions au coeur de l'histoire des états unis , aujourd'hui nous en
étions dans l oreillette et le ventricule.
Après un lever de plus en plus tardif, nous sommes partis pour Valley Forge et Philadelphie.


Valley Forge était le lieu où G Washington avait son quartier général. Nous avons visité sa maison, ainsi que posé avec le premier drapeau des Etats unis.
La reconstitution d'un campement dans les bois nous a servi de promenade. C'était intéressant aussi pour la fraicheur des sous bois.
Celia la nièce de Youssef nous accompagnait. Elle s'intéresse beaucoup à l'histoire, sa présence était très agréable par sa curiosité et sa bonne entente avec les filles.
Nous nous rendrons ensuite a Philadelphie. En chemin au moment prècis ou nous passions devant la caserne des pompiers du village nous avons assisté en live au départ d'un camion à grand coup de sirène comme dans la tour infernale.



Arrivés à la capitale de l'état, comme d habitude nous nous sommes perdus. Nous étions à la recherche de la Liberty Bell. La liberty bell est le symbole de la fondation des Etats unis le 4 juillet 1776, un peu comme la prise de la Bastille chez nous le 14 juillet 1789. Ce jour là les américains ont proclamé leur indépendance par rapport a l'Angleterre. Pour fêter cela, ils ont fait sonner les cloches à toute volée dans tout le pays. Malheureusement, la cloche de l hôtel de ville de Philadelphie, qui fût la première capitale des Etats unis jusqu'en 1800, avait un defaut.
Elle a tellement sonné qu'elle s'est fêlée. Elle est un symbole universel de la lutte pour la liberté.


Seulement, voilà, il ya un petit problème: Lorsque nous nous arrêtions pour demander où nous pouvions voir cette fameuse cloche, 3 americains sur 5 ne savaient pas de quoi nous parlions.
Une américaine blanche, nous avait recommandé de ne jamais rien demander a un noir car ils savent a peine où ils habitent eux memes. Finalement c'est une black qui nous a donné le bon chemin.
Le problème n'est pas tant de savoir la couleur de celui qui nous a repondu ou non, le problème est que dans un pays, si les symboles de la nation ne sont pas partagés et connus de tous ses citoyens, cela veut dire qu'il y a plusieurs sortes de citoyens. Si ces symboles ne sont connus et partagés que par les dirigeants et quelques autres personnes de ce pays, la démocratie peut difficilement fonctionner car les mêmes choses n'ont pas la même valeur pour chacun des citoyens du pays. J'avais remarqu la même chose en France où de nombreux jeunes ne savent plus ce qu'est le 14 juillet en dehors du fait que c'est un jour chômé et rien que pour ça c'est super le 14 juillet...
En tout cas, nous on a marché tout l'après-midi dans le centre historique de Philadephie où les filles se sont fait de nouveaux copains.
Le soir nous avons mangé à la maison de Youssef. Une maison de 1800, autant dire que pour un américain c'est aussi vieux que la grotte de Lascaux, perdue dans les bois. Il nous a fait une tchouktchouka. Genre de ratatouille Kabyle que je n avais pas mangé depuis 24 ans. C'était très agréable de finir la journée dans cette fraicheur et ces senteurs que nous avions oublié depuis
longtemps.

Aucun commentaire: