dimanche 31 août 2008

MANHATTAN

Samedi 30 Aout,

La navette de l'hôtel nous conduit à la gare de White Plains. 40 minutes plus tard nous sommes à Grand central station au coeur de Manhattan. Nous réalisons que nous aurions pu aisément rejoindre Jim hier, car son hôtel se trouvait à côté de la gare.
Notre étape à NY étant plus ou moins improvisée, elle nous a valu quelques erreurs qui nous ont beaucoup appris....
Il y a la queue partout. C'est le week-end du Labour day, grande fête nationale, et tous les américains sont en vacances. Les New yorkais sont partis mais tous les autres sont là.
Nous devons visiter la statue de la Liberté.

La queue aux guichets de metro nous pousse à prendre un taxi. Nous faisons la queue aussi à Battery parc. Heureusement nous entendons des gens dire devant nous qu'une fois le billet acheté, il y a encore 2 heures d attente avant d embarquer pour Ellis island. Nous abandonnons. Estee a le regard embué par les larmes de déception. Elle réagira plus tard très bien, en disant qu'elle reviendra, une autre fois, toute seule ou avec ses enfants.
Nous marchons vers Ground Zero


où nous nous recueillons un instant pour ce qui c'est passé ici et aussi pour remercier notre bonne étoile et peut être aussi le seigneur, s il existe, de nous avoir permis, jusque là, de vivre sans encombre une si belle aventure ensemble. Nous sommes émus et nous blottissons très fort, quelques secondes, les uns contre les autres.
Il fait chaud. Nous retrouver face aux mêmes inconvénients qu'à la Tour Eiffel en début de voyage, échauffe les esprits d'autant plus que la fatigue nous gagne.
Un coup de métro et nous voilà à Central Parc.


Nous louons des vélos. Ce commerce est entiérement tenu par des étudiants venus des diffèrentes républiques indépendantes de l ancienne URSS. Tchétchenes, Kazahkes, Biélorusses, etc..
Les vélos sont pourris, l'ambiance ne s'améliore pas. Un petit repas détend l'atmosphère.
Serait il temps de rentrer a la maison? de retrouver un peu de calme? Certainement: toute la famille aspire au calme! Les filles sont ravies d aller au collège.
Central parc est vraiment beau. Il y fait frais, il y a de la vie partout, on ne s'y sent pas en ville.
Les vélos une fois rendus, une tentative vers l'Empire State building, ne s avère pas meilleure que celle de la statue de la Liberté le matin. Ne sachant pas grand chose de ce gratte-ciel, les filles sont moins deçues. Nous flânons alors dans les rues.


Nous découvrons une ville agréable et gaie avec des spectacles improvisés et spontanés à chaque
angle de rues.

Une ville jeune que ces larges avenues rendent aérée et lumineuse malgrè la hauteur des tours qui contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, n'étouffent pas l atmosphère, mais apportent un côté intimiste au décor en damier que forment les avenues. Je suis très fier de poser aux côtés d'un pompier, dans sa caserne où comme dans toutes les casernes la mémoire de leurs collègues disparus est très présente.

Ce sont des héros...
NY est un ville immense qui mérite au moins 10 jours de visite en semaine en dehors de vacances scolaires. Début Juin ou Septembre. Nous avons été conquis et cela nous aidé à oublier la mauvaise ambiance du début de journée. Un seul problème le prix, mais il y a quelques combines... Nous avons découvert quelques clès.
Au retour, nous avons traversé Harlem


qui est entrain d être complètement rénové, pour devenir un des quartiers chic de NY. Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps tout le monde avait peur de s'y rendre. Quand on pense à l'histoire de la ville et ce qu'elle a vécu, on se demande où elle va trouver la force de cette perpétuelle renaissance.

Aucun commentaire: