vendredi 22 août 2008

GRAND CANYON

Mercredi 20 Aout



Départ 7 heures. le grand canyon est à 2heures de route de Munds Park. Nous nous perdons dans Flagstaff, ce qui nous donne l occasion de rôder dans la vieille ville qui a été concue en 1882. C'est mignon et typique de l'époque de la conquête du Far West. Nous nous sommes perdu car il y a 3 facons d'aller au grand canyon. Nord, ouest et est. En plus les routes ont au départ le même numéro. Pas simple. Finalement nous trouvons la bonne direction. Toujours ces éternelles lignes droites sur 50 miles et des flics partout pour contrôler la vitesse. Un moment d'inattention et me voilà coursé comme dans les films policiers américains. Sirène et tout le tralala. Main sur le colt. Pas bouger de la voiture et pour finir 82 dollars d'amende.

Les vacances auraient été incomplètes sans cet incident. J'ai demand au cop de faire une photo avec lui, il n'a pas voulu. Je ne sais pas pourquoi? Vous comprendrez aisément que je n ai pas insisté et que vous verrez donc une autre voiture de sherif sur le blog.
Nous approchons du grand canyon. Partout des gifts shop de natives américans fleurissent. Arrivés à destination, nous passons devant l aérodrome. J ai toujours serré le budget depuis le départ du voyage car je savais que les USA nous coûteraient naturellement cher, mais qu'en plus si tout se passait bien jusque là nous pourrions nous offrir quelques extras.
Faire un tour en hélicoptère au dessus du grand canyon en faisait partie. Les meilleures heures à savoir le matin et le soir sont reservées depuis plus d'un an. Tout comme les descentes en rafting ou les descentes à dos de mulet. Il est 10 heures, il reste 4 places pour 10heures 30.


Banco. On nous pèse. Les places sont attribuées en fonction du poids. Eloise tire le gros lot. Elle sera devant avec le pilote. Nous autres sommes à l'arrière avec un autre couple de francais qui embarque avec son bébé. Estée la pauvre est coincée entre 2 adultes et ne verra pas grand chose. Elle s'amusera avec le bébé. Chrystèle et moi-même, sommes un peu déçus car nous avions déjà eu l'occaion de faire une telle ballade au dessus du parc du Haut Languedoc. Ca fait moins classe quand on le raconte, mais au moins on avait rasé les crêtes et plongé dans les vallées, assis dans le cockpit, dans le sens de la marche. Nous gardions un souvenir intense des montées d'adrédaline que cela nous avait procuré.
Ici, depuis 7 ans, il est interdit de descendre dans le canyon car c'est un Parc national. Voilà comment on peut préfèrer le parc regional du haut languedoc au Grand Canyon.
Les filles sont malgrè tout contentes, surtout Eloise la veinarde, et c'est bien le principal.
Nous apprendrons par la suite qu'il vaut mieux faire le vol depuis Las Vegas dans la partie ouest du grand canyon qui n'est pas classée parc national et où les indiens peuvent faire ce qu
ils veulent, notament atterrir au fond du canyon. De toute facon si nous allons au fond un jour ce sera à pied avec nos amis qui font cela 2 fois par an. Ca prend 2 jours aller 2 jours retour.
Nous marcherons de Mather Point à Piqueniquerons, ferons une sieste au bord du précipice, à l ombre d'arbres qui n'ont besoin que de très peu de terre pour croître, ce sont les rochers qui coincent les racines.
Le soir nous attendrons le coucher du soleil en trainant loin de la foule innombrable qui fréquente les lieux.
A 5 heures et demi, nous revenons à un endroit que nous avions remarqué durand notre promenade de l'après-midi, afin d'être les premiers installés et de profiter tranquillement de ce moment unique.
Au fur et à mesure que le temps passait des dizaines de personnes sont arrivées. Hasard ou non, elles étaient toutes francaises à de rares exceptions près. Le moment de quiétude recherché, c' est transformé en un vaste happening. Sympathique mais frustrant. Nous étions près du vide et cependant des japonnais ont trouvé le moyen de nous enjamber pour prendre des photos, limite en nous marchant sur les mains. Nous avions peur pour eux d'une chute qui ici ne peut être que mortelle. Eux n'en avaient rien à faire de nous. Nous ont ils seulement vus?
Les 2 heures d attente seront malgrè tout vite passées, tant le spectacle est inattendu . Les reliefs apparaissent et disparaissent au fil des minutes tout en révélant des couleurs diffèrentes
en fonction de l'inclinaison des rayons du soleil. Ainsi une mesa jaune toute la journee pourra ,en l espace d'une seconde, devenir verte avec une lumière rasante qui permettra de découvrir le peu d'herbe qu elle nourrit.
Ce que je pressentais ce confirmera lorsque le soleil aura complètement disparu. Tous les reliefs ressurgissent encore plus marqués avec la faible pènombre qui suit la disparition du soleil. Nous assistons à une grand messe en technicolor.


Tout le monde s'en va tranquillement, apaisé, comme la foule quitte un stade après un beau match de rugby ou un concert particulièrement réussi de son chanteur préfére.

Aucun commentaire: