vendredi 22 août 2008

BON ANNIVERSAIRE CHRYSTELE

Jeudi 21 Aout



La journée d'hier a laissé des traces. Nous nous posons beaucoup de questions sur le tourisme de masse. Mais aussi sur le rôle de la photographie et les comportements qu'elle induit chez le touriste en général.
Nous constatons que quoi qu'il advienne à partir d'aujourd'hui notre voyage aura été un succès. De tous les objectifs que nous nous étions fixés, il n'en reste plus que quelques uns à accomplir. Ils seront atteint aisément. Seul un, nous pose un probleme à la suite de la journée d'hier. Irons nous aux chutes du Niagara, comme initialement prévu, pour nous retrouver dans cette foule qui représente ce que nous fuyons? La consommation à outrance, les bousculades, le voyeurisme etc.. Nous nous sommes fait piéger à notre propre jeu. Faire tant de kilometres uniquement pour passer un jour à Niagara afin de pouvoir dire que nous y sommes allés, serait cautionner ce système que nous n'apprécions pas. Nous en parlons avec les filles. Elles comprennent. Nous irons donc passer 4 jours à la campagne en Pennsylvanie avant de finir par New york et la rencontre avec Jim.
Pour ce qui est de la photographie, la venue sur le marché du numerique, a lancé les gens dans une espèce de frénésie du presse du bouton. On se demande si on voyage pour faire des photos ou pour autre chose. Des millions de clichés, du même sujet sont pris chaque année. La photo devient intéressante si elle porte sur un objet un regard neuf et qu'on le montre sous un autre angle suggérant la curiosité ou éveillant une émotion nouvelle chez celui qui la regarde.
Si vous essayez de faire une photo originale, aussitôt, 10 personnes viennent pour prendre la même que vous. C'est ainsi toute la journée. On se croirait sur les marches du palais du festival de Cannes, après la remise des palmes. Nous n'avions jamais connu de tels comportements jusqu à ce que nous arrivions ici.
Nous commencons à nous faire une petite idée de ce que sera notre future façon de voyager, ou et quand nous irons en fonction de la notoriété et de l''emplacement géographique des lieux qu'il nous reste à explorer.
Sujet de reflexion: Le rôle de la photo:
Faire decouvrir:
Nous avons envi d'aller au Grand canyon parce que les images que nous en avons vu ont éveillé notre curiosité. Mais avoir trop vu d'images pollue notre imagination et lorsqu'on arrive sur les lieux on a déjà l'impression de le connaître. L'effet de surprise, le plaisir et l'envie sont dilués dans le trop plein d image.
Temoigner:
En matière de grand reportage, c'est photographier un événement unique auquel personne ne peut assister et apporter la preuve des faits par l'image. Ce type de photographie demande intelligence, culture et courage.
En matière de tourisme, prouver aux autres et se prouver à soi-même que l'on a bien été à un endroit donné, à un moment donné. ( Un peu nul, mais vrai). Sans intérêt en dehors de la mise en scène de soi-même car toutes les photos possibles des grands lieux touristiques ont été déjà prises.
Immortaliser:
Garder chez soi le souvenir que l'on a bien fait quelque chose de précis à un moment de sa vie. Avoir des repères qui nous prouvent que nous avons bien existé dans un passé d'autant plus lointain que l on est vieux. Ainsi on ne garde plus la mémoire des moments mais celle des photos... Bizarre...
On pourrait disserter encore longtemps sur le sujet... Photo d'art, photo scientifique, publictaire etc...

La journée se passe à trier les photos pour Chrystèle et mettre le blog à jour pour moi, à reprendre des forces pour la rentrée, à preparer le gateau pour Chrystèle.



Bon anniversaire mon Amour.

Aucun commentaire: