Nous prenons conscience que l'accumulation d'images et de sensations fortes rapprochées et cumulées nous fatigue. Nous aspirons à une vie moins intense. Les souvenirs commencent à s embrouiller. Nous ne sommes pas blasés mais simplement saturés. Une simple traversée en canoé du lagon devant la maison, pour nous rendre au motu Meri Meri,
suffit à notre bonheur ,d'autant plus que nous n'y sommes jamais allés alors qu'il s'offre à nos yeux chaque matin au petit déjeuner.
L'ilot est un endroit initiatique pour les jeunes du coin. Un lieu où leurs parents et grands parents sont venus avant eux pour découvrir les délices de la vie. Une cabane à étage, un groupe électrogène, un feu de bois, quelques nasses pour pécher, la proximité de l'océan et suffisamment d'eau entre les enfants et leurs parents pour assurer la tranquillité des uns et rassurer les autres en font l'endroit rêvé pour tous les enfants du monde que seuls ceux d'ici ont la chance d'avoir.
S'occuper comme un Robinson consiste a plonger, marcher et bronzer.
Un bébé requin perdu dans les coraux à marée basse, un gros requin rôdant dans la passe, une murène géante dans une crevasse et des bancs de poissons remontant à contre courant seront notre pénitence du jour que nous commenterons allongés sur le sable.
Une bonne sieste nous permettra de jouer au tennis dans de bonnes conditions.
La ration de récupération sera un curry de thon mi-cuit à tomber par terre. Nous avons appris plein de nouvelles recettes mais nous savons déjà qu'il sera difficile de trouver cette même qualité de poisson en métropole. Qualité qui fait toute la différence.
A noter:
Ici les poissonneries ne sentent pas le poisson. Les gros filets de poissons ayant plus le goût et la texture en bouche de la viande que celle du poisson que nous avons chez nous.
Conséquence, ici le poisson se boit avec du vin rouge plutôt que du vin blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire