vendredi 23 mai 2008

SUITE

Mardi 20Mai

Sur le chemin du retour nous conduisant a la plage nous passons devant un monument dont j avais entendu parler, commemorant une bataille navale entre la France et la Thailande en 1941.

La thailande etant alliee aux Japonais, la France etant en guerre contre le Japon, le Cambodge etant colonie francaise, les thailandais se reclamant de culture Khmer, les cambodgiens ont voulu recuperer le temple d Angkor. La France a donc envoye une flotte pour montrer son desaccord .
Le combat s est conclu par une victoire Thailandaise mais du coup ils ont laisse tomber leur pretentions sur le fameux temple.
Les Thai sont tres fiers car ils n ont jamais ete envahis par personne. Ils le sont aussi de nous avoir battus car ils ont une longue histoire avec notre pays.
Aussi maintenant je raconte a tous les Thai que je rencontre que je suis venu dans leur pays pour m y recueillir, mon grand pere ayant perdu la vie lors de cette bataille navale et que son corps repose quelque part dans leurs eaux territoriales. Ils compatissent et me prennent en affection.
En plus cela cree une tres bonne entree en matiere lors d une premiere conversation.

Nous ramassons nos coquillages, jouons avec de gros bernard lhermites, trions des centaines de coraux aux formes diverses puis rentrons a la maison.
Un homme sort d une cabane de Robinson a l abri d une palmeraie.

C est un Farang. Mot generique donne par les thai aux etrangers. Ce mot vient de Francais ( quand je vous disais...)
Are you English? Are you German? Non je suis francais dit il en souriant.
Nous dicutons longtemps, les filles m abandonnent pour retrouver Chrystele qui a fait une sieste.
Yann vit la depuis 2 mois avec une thailandaise. Je trouve enfin quelqu un qui peut nous expliquer comment se passent ici les choses. Plus de probleme de langue, enfin une vrai conversation eclairante sur ce magnifique pays.
Yann est ici pour mettre en valeur la plage pendant 5 ans. La plage a ete donnee a sa copine pour cette periode en remerciements pour services rendus. Charge a eux d en tirer profit.
Leur systeme ressemble vaguement au systeme d entraide des auvergnats qui viennent s installer a Paris.
C est decide, demain matin, je viendrai les aider.
Ce soir les filles organisent une exposition de coquillages et coraux.

Aucun commentaire: